• Suivez -nous sur notre page Facebook, Programme ACEFA/ coopération France-Cameroun.

Conseil Individuel

Le conseil de gestion vise à faciliter la prise de décision par les exploitants à partir du raisonnement économique sur les résultats de leurs exploitations (marges, rendements, revenus). L’exploitant peut ainsi faire des choix techniques (productions, itinéraires) et chercher à optimiser ses ressources (terres, main d’œuvre, équipement) et moyens financiers (autofinancement, recours à l’emprunt).

conseil-collect02

Nos conseillers sont des facilitateurs qui accompagnent les groupements de producteurs dans la réalisation de leurs projets.

Le conseiller de gestion des exploitations (CGE) intervient dans le cadre de l’Observatoire des EFA. L’observatoire est constitué d’un échantillon représentatif de la diversité des systèmes de production d’un territoire. Il permet de produire des références essentielles pour la compréhension de la dynamique des exploitations et en tirer les conséquences pour l’Etat en matière de politique et d’instruments de développement du secteur.

Les missions du CGE :
  • analyser les résultats économiques des exploitations,
  • analyser les capacités de financement des exploitations,
  • aider les producteurs à améliorer leurs performances et leurs revenus.

Les CGE travaillent en collaboration avec les Conseillers Techniques Spécialisés en Production Végétale et Production Animale.

4 Comments

  1. je suis nicolas 36 ans agriculteur je suis du sud juste pour savoir comment faire pour avoir un finacement je fais dans l’elevage des lapins et porcs je suis deja a plus de 400 lapins et j’ai aussi un champ de plantin de 12 hectares et je voudrais cée une entreprise mais je n’ai plus de moyen c’est pour cette raison que je viens vers vous mon tel est +237697003193 je reste a votre ecoute bonne journée

    • Bonjour Monsieur, nous accompagnons les groupements de producteur sur le plan technique et financier. alors si vous êtes membre d’un groupement de producteurs, veuillez vous rapprocher de la Cellule technique départementale ACEFA de votre zone pour déposer un dossier de financement.
      Merci.

  2. LESSE E. Germain Modeste

    Félicitations et encouragement à ACEFA pour vos actions sur le terrain.
    Ma question est la suivantes: « Pourquoi sur le terrain les groupes (SOCOOPCA)sont rarement sélectionnés. Est ce vrai parce que le nombre est limité. J’appartiens à un groupe qui fait dans la filière manioc et très dynamique vu nos réalisation.

    • Bonjour Monsieur. Nous travaillons également avec les organisations de ce type et ce qui devrait les caractériser est la dynamique du groupe et sa capacité de rendre des services à ses membres. Pour votre organisation, si vous souhaitez recevoir un accompagnement, rapprochez vous de la coordination régionale ACEFA de votre zone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>