• Suivez -nous sur notre page Facebook, Programme ACEFA/ coopération France-Cameroun.

Conseil Individuel

Le conseil de gestion vise à faciliter la prise de décision par les exploitants à partir du raisonnement économique sur les résultats de leurs exploitations (marges, rendements, revenus). L’exploitant peut ainsi faire des choix techniques (productions, itinéraires) et chercher à optimiser ses ressources (terres, main d’œuvre, équipement) et moyens financiers (autofinancement, recours à l’emprunt).

conseil-collect02

Nos conseillers sont des facilitateurs qui accompagnent les groupements de producteurs dans la réalisation de leurs projets.

Le conseiller de gestion des exploitations (CGE) intervient dans le cadre de l’Observatoire des EFA. L’observatoire est constitué d’un échantillon représentatif de la diversité des systèmes de production d’un territoire. Il permet de produire des références essentielles pour la compréhension de la dynamique des exploitations et en tirer les conséquences pour l’Etat en matière de politique et d’instruments de développement du secteur.

Les missions du CGE :
  • analyser les résultats économiques des exploitations,
  • analyser les capacités de financement des exploitations,
  • aider les producteurs à améliorer leurs performances et leurs revenus.

Les CGE travaillent en collaboration avec les Conseillers Techniques Spécialisés en Production Végétale et Production Animale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>