• Suivez -nous sur notre page Facebook, Programme ACEFA/ coopération France-Cameroun.

Dispositif d’octroi des subventions

Le financement des projets des OP se fait selon un processus rigoureux de sélection des demandes et de versement des subventions de manière décentralisée et contrôlée :

  • Les organisations de producteurs doivent faire une demande de financement en déposant un dossier comportant une étude de faisabilité auprès de la Commission de sélection des projets (Régionale pour les OPA, départementale pour les GP) ;
  • Les demandes sont étudiées au niveau de l’instruction par les services techniques décentralisés du Programme qui formulent un avis à l’intention des Commissions de sélection;
  • Les Commissions de sélection des projets sont composées en nombre égal de représentants des producteurs et de l’administration. Elle sont souveraines en matière de sélection et d’octroi des subventions.
  • Les subventions sont versées aux OP par les Coordinations régionales.
dispositif octroi subventions Abréviations :
CRSP = Commission Régionale de Sélection des Projets
CDSP = Commission Départementale de Sélection des Projets
CTD = Cellule Technique Départementale

6 Comments

  1. KEUDEM SONKENG Gerry Patrick

    bonsoir: s’il vous plait j’ai des lacunes de compréhension lorsqu’on parle de déposer une demande de financement avec un dossier comportant une étude de faisabilité. alors j’aimerai savoir; est ce qu’une étude de faisabilité est nécessaire pour tout projet qu’il soit grand ou petit? je parle ici en terme de financement. j’aimerai savoir également si lorsqu’on parle de l’étude de faisabilité elle peut être réalisée par tout cabinet d’étude ou alors c’est les espères de ACEFA qui le font? merci

    • Bonjour Monsieur Sonkeng. Tout groupement qui bénéficie du financement ACEFA doit avoir au préalable été accompagné par une de nos équipes de conseil sur le terrain. C’est à la suite de cet accompagnement qu’un projet peut être monté avec l’appui du conseiller qui accompagne le groupe. Nos conseillers sont formés à cette tâche et les projets qui sont montés sont des projets de groupes, qui viennent résoudre une contrainte qui empêche l’éclosion des activités du groupe. il faudra donc démontrer que la mise sur pied du projet financé résoudra le problème et permettra l’augmentation des revenus de chaque membres du groupe.

  2. azangue alain michel

    bonjour je suis delegue d’une op faisant dans le porc dans le nyong et mfoumou juste savoir à quand nous aussi allons beneficier du programme ACEFA?

    • Bonjour Azangue, Merci de l’intérêt que vous nous portez. Le Programme ACEFA est déjà présent dans votre département. Rapprochez vous de la délégation départementale du Minader Nyong et Mfoumou pour avoir des informations précises sur comment entrer en contact avec notre cellule technique départementale.

  3. FOGUE DJOKO Saturnin Dominique

    Bonjour,
    je me nomme M. FOGUE DJOKO Saturnin, excusé moi de ma question s’il vous plait. Je voudrais savoir si un particulier qui a entrepris un projet agricole ou d’élevage peut être accompagné par votre équipe technique? et à la suite bénéficier d’une subvention de votre part?
    En passant je suis résident à Douala et je me suis résolu à faire une mini plantation à békoko

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>