• Suivez -nous sur notre page Facebook, Programme ACEFA/ coopération France-Cameroun.

Organisation du dispositif

Le dispositif d’appui-conseil est organisé au niveau départemental :

  • Il est animé par la Cellule Technique Départementale logée au sein de la Délégation Départementale du MINADER ou du MINEPIA.
  • Il est cogéré paritairement par trois représentants des producteurs et trois représentants des ministères au sein du Comité Départemental d’Appui-Conseil (CODAC) dont le rôle est de sélectionner les bénéficiaires, évaluer le service d’appui-conseil et orienter son fonctionnement.

Les bénéficiaires du service d’appui-conseil :

Img-acefa0l
  • Les Groupements de producteurs de base (GP) sont accompagnés par les Conseillers des Groupements de producteurs (CGP) : en moyenne 30 conseillers par départements à raison de 12 groupements par conseiller.
Au total 1740 conseillers pour 220 000 producteurs soit environ 20% des exploitations familiales.
  • Les organisations de producteurs de 2e et 3e niveau (Unions, Fédérations, Coopératives) sont accompagnées par les Conseillers en organisation et gestion (CGO) :  1 conseiller par département pour 5 organisations.
Au total 58 conseillers pour 300 organisations OPA représentant environ 90 000 producteurs.
  • Les Exploitations Familiales Agropastorales sont accompagnées  par les Conseillers en gestion des exploitations (CGE) : 1 conseiller par département pour 50 à 75 exploitations dans le cadre d’un Observatoire.
Au total 58 conseillers pour 3000 exploitations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>