• Suivez -nous sur notre page Facebook, Programme ACEFA/ coopération France-Cameroun.

Spécificités des interventions

1) La cogestion Etat-Profession : la force d’ACEFA réside dans son approche à associer les représentants de producteurs de manière paritaire avec voix délibérative dans toutes les instances de décisions les concernant (Comité de pilotage, sélection des projets et octroi des subventions, choix des bénéficiaires du conseil, évaluation du service d’appui-conseil).

2) L’intervention à la demande et la contractualisation : pour bénéficier de l’appui-conseil et/ou du financement  les producteurs doivent faire une demande et doivent signer une convention.

3) La participation financière des bénéficiaires : les producteurs doivent apporter une contribution financière pour pouvoir bénéficier des subventions de leurs projets par ACEFA.

8 Comments

  1. KEUDEM SONKENG Gerry Patrick

    je suis un jeune Camerounais de 22 ans, je suis étudiant en cinquième année à l’Institut des Sciences Halieutiques de l’Université de Douala à Yabassi ma spécialité est l’aquaculture. j’ai un projet de mise en oeuvre d’une écloserie pour les alevins de poissons. je souhaiterai savoir si c’est possible comment proceder bénéficier des subventions du programme ACEFA. merci

    • Vous devez d’abord déposer une demande de mise à disposition d’un conseiller ACEFA, bénéficier pendant une période d’au moins six de l’accompagnement du conseiller . Mais votre projet devrait déjà être visible pour que nous puissions vous aider à l’agrandir.

  2. bjr,je suis produiteur d huile de palme et voudrai savoir comment faire de l huile de palme raffinée de maniére artisanal.

  3. Bonjour!
    Mon nom est NJOUEGOUO Michelle, diplômée en Administration d’entreprise, Master 2 à l’ENSPT de Yaoundé.
    je me suis mise à l’agriculture de piment, de tomate et de mais, mais j’ai du arrêter faute de d’espace personnel et d’accompagnement.
    Actuellement j’ai commencé la culture de champignons et je possède actuellement 255 ballottes.
    j’ai pu acquérir un espace personnel d’une superficie de 500 m2 à Soa très accessible, et aimerais y étendre ma culture de champignons.
    merci de m’apporter votre aide.

    • Bonjour, Si vous êtes membre d’un groupement de producteurs, veuillez vous rapprocher de la cellule technique départementale de votre zone pour plus d’informations sur le dépôt d’un dossier. Sinon rapprochez de la coordination régionale ACEFA pour le Centre située au carrefour Bastos, derrière l’immeuble qui abrite la pharmacie et la Bicec. Merci.

  4. ASTRID PROCHORE DOSSAN PENDA

    Bonjour je suis élève ingénieur de travaux agricole a l’Institut du sahel de Maroua. j’ai deux projets l’un sur le bananier plantain, l’autre sur le maïs mais mes moyens sont limités pour mettre en oeuvre mes projets. comment faire pour bénéficier d’un financement Acefa? ma zone d’installation est mon village d’origine Ndokoko(yabassi)

    • Bonjour Monsieur, le Programme ACEFA est présent dans votre zone. Si vous êtes membre d’une organisation de producteurs, veuillez vous rapprocher de la Cellule technique départementale ACEFA du Nkam située à Yabassi pour déposer votre dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>